auteur: malika ferdjoukh
registre: famille, amitié,drame
age: dés 12 ans
Qui oserait s'y aventurer?
Comme les trois mousquetaires étaient quatre ,les quatre sœurs Verdelaines étaient cinq. C'est d'ailleurs elles qui habitent ce lieu si lugubre mais si rassurant, car rempli aussi de souvenirs de leur parents ... Enid est la benjamine, elle a neuf ans, elle est solitaire et la gardienne des créatures magiques qui demeurent ici telles que l'écureuil Blitz , la chauve souris Swift ou encore le gnome de la chasse d' eau .
Hortense est la cadette, elle a 11 ans , elle lit du soir au matin et tient un journal dans lequel elle inscrit ses doutes sur son avenir. Quel métier fera -t- elle, etc?
Bettina a 14 ans , elle est coquette et passe le plus clair de son temps dans la salle de bain , à regarder une série télévisée ou à traîner avec ses deux copines Denise et Behoteguy (elles trois aiment bien enquiquiner le monde).
Geneviève a 16 ans , son plus grand secret est qu' elle prend des cours de boxe thaï en faisant croire aux autres qu'elle garde des enfants.
Enfin Charlie, 23 ans et l 'aînée de la "fratrie", s'occupe de ses sœurs depuis la mort de leurs parents et sort avec Basile tout en gérant absolument tout. Bricoler, cuisiner, soigner,étudier les sciences et consoler...
En effet, les sœurs Verdelaines ont une vie bien chargée.
Mon avis...
Quatre sœurs est un roman charmant, dressant le portrait de cinq filles courageuses qui s' accrochent à la vie depuis la mort de leurs parents . Suivre avec elles leurs joies ,leurs rires mais aussi leurs craintes et leurs doutes est une belle aventure à savourer autour d' un chocolat chaud ou d'une tasse de thé glacé.
Quand le lire?
Je trouve qu 'il est intéressant de lire Quatre sœurs au fil des saisons , en commençant par Enid avec l'automne qui caractérise bien son caractère : ses promenades sous les sycomores et ses cauchemars les nuits d' orages.
Hortense, tranquille et lectrice passionnée, est idéale pour les après-midis d' hiver au coin du feu ou dans son lit à suivre le journal de cette adolescente.
Bettina, elle, est coquette, pleine de vie, explosive dans tous les sens du terme. Elle correspond à l'arrivée du printemps pour une saison de toutes les couleurs.
Genevieve, enfin, termine l' année avec l été... son énergie secrète, son instinct protecteur envers ses sœurs vous remplissent en effet d' une douce chaleur comme la brise d ' été .
Au niveau des personnages?
Je pense que l 'auteur a totalement réussi à créer des personnages proches des lecteurs.
En effet comme dans les Penderwick, elles ont toutes une personnalité très différente et sont toutes attachantes.
Je me retrouve plus dans Hortense, calme et passionnée de lecture, mais chacun peut se reconnaître dans la soeur qui lui correspond le mieux.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer