Les autodafeurs tome 1: Mon frere est un gardien (Marine Carteron)

auteur: Marine Carteron
registre: aventure, humour,drame
age: des 12 ans



Apres avoir passé sa vie dans un pavillon à Paris , Auguste part habiter chez ses grands parents en pleine campagne.Il se rend très vite compte que la vie à la Commanderie est très différente de celle qu'il a connue. En effet, à peine arrivé, il apprend que son père a été assassiné.

Par qui? les autodafeurs
Pour quoi? parce-qu'il détenait "le savoir". 


Auguste doit non seulement s'adapter à une nouvelle maison datant du XIVème siècle mais aussi à un nouveau collège et  à de nouveaux camarades  qui ne l’accueillent pas à bras ouverts...

Mais maintenant, Auguste n'a plus le choix, il est le nouveau gardien et c'est à lui de veiller sur le secret des templiers confiés à sa famille (membre de la confrérie des protecteurs de la culture) depuis des générations .


Heureusement, il n'est pas seul dans cette dangereuse tache; en plus de l'aide précieuse de sa famille, Il fait rapidement la connaissance de Néné, un garçon courageux qui n'hésite pas à se lancer dans des aventures périlleuses .Ainsi qu'un professeur d'histoire qui ne semble pas étranger à la famille. Ils seront  d'un grand soutien  pour découvrir le secret ultime que recherchent les mystérieux autodafeurs.

Sans oublier Césarine, sa petite sœur autiste. Tenant un journal de bord dans lequel elle écrit  tous les indices nécessaires à l’enquête. En effet, malgré son jeune age, elle est bien décidée à assumer son rôle pleinement. Son père lui a donné un livre très important qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains .

Césarine sait bien que son "idiot " de frère comme elle aime bien l’appeler ne s'en sortira pas tout seul.

Rempli d'humour et de mystère ce premier tome de Marine Carteron est un véritable coup de cœur et j'attends avec impatience le deuxième tome qui promet autant de rebondissements et d'émotions que le premier.


Un petit mot sur les personnages?


Bouleversants.

Vagabonde, un petit peu plus de détails.....


Hé bien , Auguste est un personnage admirable. Son courage  pour protéger le secret qui lui a été transmis et pour reprendre le flambeau laissé par son père suscite l'admiration. Son côté protecteur avec sa sœur  est émouvant . Bien sur son principal trait de caractère reste son incontournable sens de l'humour avec des dialogues à mourir de rire .


Quant à Césarine, c'est surement mon coup de coeur niveau personnage. 
Sensible et déterminée, cette petite fille ajoute à ce livre un côté touchant . Des phrases drôles et émouvantes qui vous mènent aux larmes. Un côté mature et enfantin qui vous laissent perplexe,  Césarine est un personnage explosif  .Son handicap est traité avec justesse et délicatesse ce qui prouve la qualité de l'écriture de l'auteur. 

En conclusion, les Autodafeurs n'ont qu'à bien se tenir!!!!

















2 commentaires:

  1. C'était un plaisir Auguste Mars, merci de votre commentaire ;-)
    Je mets très prochainement un article sur le prochain tome des Autodafeurs récemment sortit ;)

    RépondreSupprimer

n'hés