Lune Mauve tome 1 La disparue (Marylou Aznar )

Auteur: Marylou Aznar
registre: fantastique, famille, amour
âge : Dès 12 ans

Séléné Savel n'est pas le genre de fille populaire pour qui la vie sociale du collège est un plaisir.
L'adolescente de 16 ans vit  seule avec son père en Bretagne depuis la mystérieuse disparition de sa mère il y a six ans. On comprend donc qu'elle se retrouve ainsi dépaysée quand elle entre dans le lycée le plus snob de paris où les gens louchent sur vous si vous ne correspondez pas à la copie conforme du parfait crétin populaire qui possède un I-phone et qui écoute les derniers tubes sortis uniquement parce-que cela donne un air cool.
Séléné Savel est quelque peu différente et comme tous les pauvres ados un peu plus matures et originaux, elle n'échappent pas à la règle des harcèlements et des moqueries de la part des autres camarades.
Sa cousine, la reine du lycée, lui fait aussi très vite comprendre en l'accueillant d'une froideur digne d'un esquimau congelé .
Heureusement, elle trouve un soutien auprès de deux garçons .
D'un côté, on a Thomas, un jeune musicien, mignon et plein d'humour qui ne semble pas insensible à son charme.
De l'autre, on a Lazro,  jeune homme à la beauté froide dont elle tombe éperdument amoureuse.
Alors qu'elle semblait avoir trouvé un certain équilibre dans ce monde de requin, elle est assaillie  de cauchemars et de visions qui entrainent des événements troublants.
Séléné enquête sur la disparition de sa mère et découvre que celle-ci est originaire d'un monde parallèle où survit une civilisation qui vénère une lune intelligente telle une divinité.
Elle est loin de se douter qu'elle a elle même un rôle a jouer dans cette prophétie.
De plus Lazro semble également ne pas être étranger à tout ce monde magique.. et le destin des deux adolescents est sur le point d'être bouleversé.

Lune Mauve est un roman fantastique qui, comme des dizaines avant lui, parle d'une jeune fille qui apprend soudainement  qu'elle est l'objet d'une prophétie ancienne et que son destin va bouleverser le monde entier.
Qu'elle seule détient le pouvoir de sauver l'humanité. A coté, on a toujours une petite romance à l'eau de rose qui pourra faire frémir de bonheur certains lecteurs ou bien enrager d'autres.

Bref, au début, ayant déjà lu de nombreux livres sur ce sujet, Lune mauve ne m’intéressait pas du tout, pourtant j'avoue m’être réconciliée avec l'histoire dans la dernière et plus courte partie du livre.
En effet, l’héroïne m'a paru plus mature et réfléchie ce qui me l'a rendu plus sympathique.

De plus, l'auteur a réussi un exploit dans ce livre........elle a apporté des éléments de psychologie au personnage.
Dans (presque) tous les autres livres que j'ai lus, le gentil était gentil et tout le monde l'aimait et le méchant était méchant et méritait de mourir sans savoir pourquoi il avait mal tourné.
Cela donne une vision très manichéenne de la vie qui ne correspond en rien à la réalité et n'apporte aucune réflexion sur les comportements des individus.
Dans ce livre, l'auteur consacre des pages entières où le personnage qui a mal tourné peut exprimer son désespoir (car la haine trouve souvent son origine dans le désespoir et tout n'est que question d'amour).
l'auteur démontre que le personnage a manqué d'amour toute son enfance et a grandi, manipulé par son père dans l'abandon de sa mère.
Le "méchant " se rend compte que sa mère a réellement souffert de leur séparation et qu'elle l'a toujours aimé.
Il peut donc mourir en paix car .....hé oui.... les méchants n'ont pas de deuxième chance et doivent mourir
(ce qui me révolte profondément).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hés