registre: Thriller, Drame, Aventure
âge: dés 13 ans
Seulement, son père n'est pas de cet avis. Un garçon doit savoir faire des activités qui nécessitent de la force et de l'adresse. Il dresse même une liste des taches indispensables à accomplir avant de pouvoir entrer dans le monde des "adultes": savoir tirer, nager, danser, conduire,embrasser une fille et pêcher un brochet de trois livres.
Un homme, un vrai, ce n'est pas un petit maigrichon qui passe son temps enfermé. Walden doit grandir, devenir fort, autonome, en gros, devenir un homme.
C'est ici que la signification de Walden prend de l'importance. Son père décide en effet de le laisser seul dans une cabane avec seulement des boites de conserves, une carabine et deux livres sur la vie en foret d'un certain "Thoreau".
Commence alors un apprentissage intensif en milieu hostile; un séjour en foret où Walden est contraint de se débrouiller seul. Seul? Pas tout à fait. Il n'est apparemment pas seul dans cette foret.
Dans ces bois vit aussi Annie. Alors qu'elle s'appretait à sauter d'une falaise, l'adolescent vient à son secours.
C'est au cœur de cette foret qui recouvre les trois quarts du territoire que Walden se rend compte à quel point le monde est petit.
Et Annie semble savoir des choses sur le passé de sa famille qui pourrait bien bouleverser la vie de Walden.
Son père ne serait-il pas à l'inverse de celui qu'il prétend être?
" Douze ans, sept mois et onze jours" n'est pas un de ces livres qu'on lit rapidement et qu'on repose ensuite.
C'est un Thriller profond où l'on retrouve une vraie nature sauvage et où le protagoniste n'est pas le héros classique,fort et n'ayant peur de rien mais un garçon ordinaire, sensible avec ses charmes et ses faiblesses. C'est une histoire trépidante qui vous plonge dans un décor sauvage rempli de dangers et de mystère.
Une histoire où (pour une fois et ça fait du bien.....) l'intrigue principale ne tourne pas autour d'une romance ennuyeuse sans queue ni tête mais autour d'une histoire de famille sombre et complexe.
J' ai été vraiment conquise par ce roman de Lorris Murail qui m'a fait frissonner au fil de l"apprentissage" de Walden.
Le rythme peut paraître lent au début, mais l'effet d'imprégnation du livre n'est que plus fort.
Le personnage de Walden est sympathique et on prend énormément de plaisir à évoluer avec lui.
Je conseille ce livre à tous les lecteurs amateurs de Thriller qui aiment les intrigues profondes ( bien qu'un peu dures).
J'aime beaucoup. Tu donnes à chaque article l'envie de lire le livre. Sans mot il ne peu te remercier, alors pour lui je le fait. Merci
RépondreSupprimer