""Contrecoups" (Nathan Filer)


Auteur: Nathan filer
registre: drame; maladie; fraternité; famille
âge: environ 15 ans


Résultat de recherche d'images pour "contrecoups nathan filer"Il  ne sait plus vraiment quand la maladie s'est installée, ni pourquoi.
"La voix".
Ce qu'il sait, c'est qu'elle est toujours là. C'est... qu'il est toujours là.
"La voix"
Elle le ronge, l’empêche de dormir, joue avec lui.
"sa voix"
Il l'entends toujours, elle lui manque. Il en a eu peur mais plus maintenant.
"la voix"
elle se sens seule. Elle  veux juste qu'il vienne jouer. On s’embête tout seul.
"La voix"


 Elle ne lui veux pas de mal, elle l'aime....c'est son grand frère.
"La voix"
Elle aussi était malade  , pas la même maladie, mais malade quand même.
"La voix"
Elle n'est pas morte de la maladie...c'était un accident...juste un accident"
"sa voix"
elle ne lui en veux pas mais maintenant, elle veux qu'il vienne.
 
      Cela fait 10 ans que Simon, le frère aîné de Mattew est décédé d'un accident. Cela fait 10 ans, que Mattew est schizophrène. Il à beau enchaîner les traitements, c'est une boucle infinie. On le soigne, il rentre chez lui, puis la voix revient et il retourne au centre.
Aujourd'hui, il tente de retrouver ses souvenirs. De recoller les morceaux. Il se souviens des étés tout les deux sous la tente. Il se souvient de la petite fille avec son poupée.Il se souvient aussi de la famille regroupée devant la télé sur le canapé.
Mattew retrouve la petite boite vernie remplie de trésors enfouis que son frère aimait plus que tout.
Il en assez. Son frère lui manque, la voix le lui a dit. il doit la rejoindre, mais avant, il a juste une chose à faire.
Avant, il veux écrire son histoire, leur histoire, à tout les trois.
lui , simon et la voix.

Mon avis...(forme)

        La  couverture du livre est je trouve magnifique. Un arbre  dont le tronc  se dirige vers un point de fuite comme un chemin. Comme une invitation à le prendre, une invitation à ouvrit le livre.

Un arbre noir dans un fond blanc. Ni inquiétant ni rassurant....juste intrigant.
        Les chapitres ne sont pas simple à lire. La narration de Mattew est vague. Le lecteur est transporté à travers des souvenirs du passé, dans sa tête, dans la voix...
Les sauts entre le passé et le présent sont fréquents et il est difficile de s'y retrouver.
        L'écriture est vraiment incroyable. Dure, vraie. Elle ne ménage pas. Elle joue avec le lecteur, le mène sur des pistes et l'en dissuade, maintient le suspens, laisse des indices sans jamais dévoiler.
C'est une lecture difficile mais intense, il faut s'y plonger.

Mon avis...fond

      "Contrecoups" est un livre vraiment dur. L'intrigue est profonde, cruelle. C'est un récit poignant qui n'hésite pas à accentuer les moments de douleurs. On est souvent désorienté.

      La justesse de l'écriture permet de se plonger entièrement dans la peau de Mattew et de ressentir comme lui, cette boule de peur profonde, cachée au milieu d'un grand vide. C'est arbre noir au milieu d'un fond blanc.

Les personnages sont tous complexes, pas tous attachants mais tous bouleversants, on voici un portrait afin de bien comprendre leur rôle dans le témoignage de Mattew.

     -Le père: Il est réellement proche de Mattew. Il l'a toujours été. Il a mis du temps avant d'accepter sa maladie. Comme il avait du mal à accepter celle de Simon. plusieurs fois dans le livre, on voit à quel point il est accablé. A quel point il à peur, pourtant, on voir  également son soutien envers Mattew.
"nous allons le battre ensemble, mon ami".

       -La mère:  Elle est, comme une mère, combative, prête à tout pour son enfant. Le désespoir que lui a causé la mort de Simon, la sans doute blessée très profondément. Mais, nourri par cet amour inconditionnel que seul les parents ressentent, elle n'abandonne pas. Elle à passé des années à lui faire cours à la maison. puis plus grand, elle s'inquiète toujours autant pour lui.
    -  la grand mère: elle est également importante pour Mattew. Il est attaché à cette grand mère, et parle peut être plus librement avec elle. On voit que même si il ne peut pas tout lui dévoiler, il ne souhaites pas lui faire du mal, la heurter.

   -La fille à la poupée: elle est inconsciemment celle qui a tout déclenché.....et tout arrétté. Un personnage secondaire qui révèle cependant une grande importance dans l'histoire de Mattew.

Il y a également quelques rapports avec d'autres personnages comme des autres patients du centre, un infirmière, un médecin ou encore son ami Jaccob.


      -Matthew est un personnage complexe. Il est difficile de s'identifier à lui mais en revanche on accroche volontiers à son récit. Matthew est un personnage inintelligent, il est lucide et a conscience de sa maladie pourtant il ne la contrôle pas, il semble soumis à cette voix qui le hante depuis tant d'années.

Nous apprenons que, son frère aîné étant handicapé ( trisomie), c'est lui, bien que plus jeune qui en avait la responsabilité. Il assumais souvent le rôle du frère aîné.
Et, se sentant en quelque sorte responsable de sa mort, on comprends que la voix de celui-ci le hante depuis des années. Il refuse son décès. Refuse d'en être (en partit) responsable.

     -Simon : Enfin, Simon. Le grand frère handicapé. Un personnage omniprésent et pourtant invisible. Bien qu'handicapé, Simon prenait très à cœur son rôle de grand frère. Il aimait profondément Matthew, il aurais fait n'importe quoi pour lui. Sa mort, accidentelle cruelle est choquante et on comprends le traumatisme qu'elle a laissé à Matthew. Contrairement à la voix qui est la sienne, Simon à un côté protecteur, rassurant.

   -la voix : La voix est la révélation inconsciente du sentiment de culpabilité qui hante Matthew depuis des années. Comme une compagne invisible, elle est partout et suit toujours Matthew.
Pourtant, on ne l'entends que très rarement. C'est le point qui m'a énormément déplu. on ne connais pas la voix. Elle est énoncée mais on ne l'entends pas. On ne peux donc pas s'identifier totalement à Matthew.
peut être est-ce un choix de l'auteur de la garder secrète.
En tout cas, la voix apparaît sombre, influente, irréversible, elle s'efface parfois mais revient toujours. C'est là, le réel drame du livre.

citation...

Cette histoire n'a pas de fin...pas vraiment. Comment en aurait-elle alors que je suis toujours là, toujours dedans?

"Contrecoups" est un roman marquant, choquant et à lire absolument !!!





5 commentaires:

  1. J'ai pas pu finir, désolé. Je reviendrai sûrement finir

    RépondreSupprimer
  2. Mes articles sont long...trop peut être prends ton temps ;)

    RépondreSupprimer
  3. L'affiche je vois un chemin. Heureusement que tu dis que c'est un arbre

    RépondreSupprimer
  4. Long mais agréable et facile à lire

    RépondreSupprimer
  5. Bravo d'avoir réussis à le lire, je me rappelle avoir mis énormément de temps à l'écrire, dur de parler d'un livre comme celui-la
    C'est un arbre autant qu'un chemin, j'en vois un moi aussi

    RépondreSupprimer

n'hés