Auteur : Matthew Crow
registre: drame,famille,maladie,amitié
âge: dés 13 ans
A 15 ans, Francis est un ado rebelle, plus ou moins renfermé sur lui même. Un père ayant quitté le domicile, une mère difficile sur protectrice qui à tendance à boire un peu trop et un grand frère, adulte mais encore ado dans sa tête qui vit en coloc avec deux copains assez décalé. Jusque la, une vie de routine sans élément perturbateur.Des hauts, des bas mais rien qui ne vous laisse béat.
Jusqu'au jour ou Francis est pris de migraines et de vertiges. Après plusieurs examens médicaux, le diagnostique s'annonce : Leucémie aiguë lymphoblastique.
De quoi abattre n'importe qui , pourtant c'est avec la même énergie, le même sens de l'humour que Francis entre dans l'univers des hôpitaux.
Entre piqûres, examens, traitements plus ou moins durs, Francis s’efforce de continuer à avancer.
Sa mère et son frère, très protecteurs le soutiennent du mieux qu'ils peuvent et tentent eux aussi de trouver leurs marques dans ce cadre dont ils se sentent étranger.
C'est ici qu'il fait la rencontre d'Ambre, une jeune patiente de son âge qui comme lui n'est pas du genre à abandonner. Dotée d'un caractère affirmé et d'un sens de la répartit aiguisé, les deux vont apprendre à se connaitre et ensemble arpenter le chemin si incertain de la maladie.
Francis nous partage ses doutes, ses peurs et sa douleur comme ses espoirs, ses instants de bonheurs et de découverte qui lui permette de s'accrocher.
Nous assistons au bouleversement provoqué par la leucémie dans la vie de l'adolescent et aussi la renaissance qu'elle lui apporte.
Mon avis... ( forme)
J'ai été immédiatement charmée par la couverture de " Sans prévenir".
Parce que celle ci étant abstraite, elle ne dévoile pas ce qui se trouve à l’intérieur. Elle se contente de le recouvrir d'un voile incertain qui nous intrigue et nous amène à ouvrir le livre pour dévoiler l'histoire.
Le format et agréable et l'écriture fluide mais directe. Les chapitres biens que parfois un peu longs sont néanmoins ponctués par un rythme bien menée jusque au dernier.
La quatrième de couverture m'a intriguée pour ce qui est du résumé. La comparaison avec "nos étoiles contraires" m'a déplu. Bien que construit sur une thématique identique, ce n'est pas la même écriture, le même charme, ni les mêmes personnages.
Si "sans prévenir" a été quelque peu ombragé par nos étoiles contraires, il n'en est pas moins bouleversant et mérite qu'on s'y penche d'un peu plus près.
Mon avis...(fond)
Nous pouvons distinguer 3 grandes parties au livre:
- la première est celle de la découverte : Nous prenons connaissance du protagoniste. Le protagoniste prends connaissance de sa maladie. Commence alors un long et pénible chemin vers les hôpitaux,
- la seconde est celle de l’apprivoisement : Francis commence à adopter le rythme de sa nouvelle vie en compagnie de la maladie. Il découvre plus en profondeur Ambre et la relation qu'il entretiennent de renforce de jours en jours.
- la dernière est celle de la chute et de l'espoir: le rythme accélère, c'est la dernière étape, celle de toutes les peurs et de tous les espoirs. Le retour à la maison...ou la prolongation de l’hôpital. C'est la partie la plus courte et la plus émouvante.
il est intéressant de voir la progression du récit, l'équilibre du rythme entre la continuation du quotidien, et le mélange d’excitation et d’appréhension de vivre comme si demain était le dernier jour et qu'aujourd'hui était le jour de tout les possibles.
Plus que l'intrigue et le déroulement de l'histoire puisque la thématique de la maladie à été déjà bien arpentée, ce sont les personnages qui constitue la réelle force du livre.
Leur réaction et leur comportement face à la maladie. les deux familles d'Ambre et de Francis .
La mère de Francis: Elle à un caractère affirmé, vis au jour le jour et au rythme des événements. Elle se montre forte pour Francis et se bat à ses côté avec la même combativité quelque soit la situation. Elle parvint devant lui à cacher son appréhension bien qu'elle soit terrifiée.
La mère d'Ambre : Elle est très carrée, calcule le déroulement de chaque journée pour cacher sa profonde anxiété, pour se rassurer en essayant de contrôler le cours de chaque événement. Elle présente plus de fragilité, se laisse plus facilement aller malgré sa réelle force et son amour inconditionnel.
La sœur D'ambre: Bien que secondaire, on voit l'attachement de celle-ci pour son aînée. Elle l'accompagne e est très présente. Dans le prologue, on voit l'impact profond qu'a eu la maladie de sa sœur, cela la rendu plus combative, comme pour honorer son courage.
Le frère de Francis: Un personnage très important dans l'histoire et qui compte énormément pour Francis. Il fait de son mieux pour l'accompagner, le protéger et calmer sa peur. Il le fait rire, le taquine, et lui partage ses expérience. Leur relation est extrêmement touchante car on distingue la profonde affection qu'ils se portent mutuellement. Chris joue son rôle quoi qu'il arrive, c'est un grand frère.
Ambre: le deuxième protagoniste du livre. Elle est forte, originale, combative. Elle ne se laisse pas faire, elle garde le contrôle de ses sentiments. Elle cache une grande sensibilité derrière son côté assez dur. Elle a peur, mais vit pleinement, elle joue. C'est elle qui apprends à Francis à dépasser ses angoisse et à se lâcher tout simplement. Elle est bouleversante dans tout les sens du terme.
Francis: le personnage principal, qu'on suit. Pas le héros fort et sans défaut mais le garçon sensible, courageux avec ses charmes et ses faiblesses. Qui apprends à vivre et à dépasser ses peurs. Qui reste lui même avec ses craintes d'adolescent. Avec un humour et une ironie désarmante qui révèle sa grande sensibilité. Un personnage attachant qui vous touche profondément.
"Sans prévenir" est un coup de cœur qui m'a bouleversé, fait rire, fait pleurer. Je le recommande à toute les personnes en recherche de courage et d'émotions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
n'hés