Auteur: Jenny Valentine
Registre: Drame; famille; fraternité
âge: dés 13 ans
Seulement à force de jouer, on finit parfois par se perdre dans cet autre soi. Cette ombre si attirante qui a fini par vous emprisonner. Les répliques s'écrivent toutes seules sans qu'on puisse contrôler. La peau qu'on a emprunté, nous a elle apprivoisé, et désormais, semble ne plus vous lâcher.
Vous allez devoir apprendre à vivre différemment car maintenant lui et vous n'êtes qu'une seule personne.
Au début, Chap était lui, rien que lui. Il avait son grand père, son histoire, sa vie. Pas une vie glorieuse, plutôt dangereuse et instable mais au moins, c'était la sienne.
Seulement, quand il se retrouve dans un foyer pour jeunes paumés en difficulté, Chap décide de n' être personne. Jusqu’à ce qu'on lui apporte une photo d'un jeune garçon disparu deux ans plus tôt.
Cassiel Roadnight. Un visage, Un nom. Le premier est le sien le deuxième lui est étranger. Pourtant les deux associés semblent arranger tout le monde,et en y réfléchissant lui aussi.
Cassiel Roadnight à une vie, une famille, une maison...du moins il l'avais. Maintenant, il n'est plus là et tout ce bohneur n'appartient plus à personne.
Alors Chap à finit par dire ce que tout le monde voulais entendre.
Oui, Je suis Cassiel Roadnight, je suis partis, maintenant je suis là et aujourd'hui, je veux rentrer chez moi.
Tout s’enchaîne. Tout change. Nouveau nom, nouvelle histoire, nouvelle vie.
Une mère attentionnée, Un frère protecteur et affectueux, une sœur drôle et profondément attaché à celui dont il a pris l'identité.
Les acteurs connaissent leurs textes, connaissent leurs personnages, ils jouent et le rideau se ferme. Ensuite il reviennent eux même.
Chap ne connait pas son rôle et les questions s’enchaînent. Ou étais-tu? Que t'est il arrivé? pourquoi es tu partit ? Pourquoi es tu revenu?
Autant de questions présentes que de réponses absentes.
Un seul geste maladroit, une seule parole mal placée et tout ce qu'il a construit peut s’effondrer.
Il n'imaginais pas non plus le monstrueux secret que Cassiel pouvait cacher. Il se rends compte à présent que c'est lui qui en a hérité.
La quête de la vérité est ouverte et ne peux plus se fermer, Chap va devoir affronter un passé qui ne lui appartient pas pour se construire un avenir.
Pour lui, pour Cassiel.
Mon avis...(forme)
C'est au CDI de mon lycée que j'ai fait la rencontre de Chap et Cassiel . Mis en évidence sur une étagère, ce n'est qu' après un promenade de 14 minutes dans les rayons, que mon regard s'est posé sur la couverture jaune et noire.
Regard interrompu par la mélodie informatique de début des cours.
Sans lire le résumé, j'ai attrapé le livre et me suis dirigé vers le guichet d’emprunt.
"Un peu tard" m'as ton dit, "tu n'a pas attendu la sonnerie?"
Et pourtant, ma commande à été validée et j'ai pu repartir avec cette intrigante épopée.
J'aime beaucoup la couverture de ce roman. Un fond en dégradé de jaune, de la nuance clair eu doré chaud.
Et une silhouette en noir qui marche en avant, les mains dans les poches de sa veste.
Il ne semble pas savoir ou aller et pourtant est sur de lui.
Les chapitres sont plutôt court, le récit est donc facile à lire. L'écriture est simple, franche. Les 276 pages se lisent très facilement et ne comportent aucune longueur. L'auteur à réussis à mener l'histoire avec un très bon rythme.
Mon avis...(fond)
Pour la première fois depuis longtemps dans un livre, j'ai été réellement surprise par l'originalité de l'histoire. Une fin marquante, émouvante et vraiment inattendue.
L'intrigue est vraiment originale. Elle se dévoile lentement et apparaît chaque fois plus complexe et sombre,
A la fois dure et pleine d'espoir.
Les informations sont délivrés une à une, afin de maintenir le suspens. L'histoire apparaît sous forme d'un thriller.
Alors qu'on attends le moment ou Chap va commettre une erreur et va se faire démasquer, on comprends très vite que la disparition de Cassiel n'a rien de naturel et que derrière les sourires de la famille se cachent en vérité un cruel secret.
Les personnages dévoilent des facettes très intéressantes durant l'évolution du récit.
Edie : La sœur de Cassiel. Elle a été profondément touché par la disparition de son frère et encore plus à la réapparition de Chap. Elle est surprise par le changement de caractère de celui-ci, décrivant Cassiel comme violent et arrogant. On a tout de suite de la peine pour elle, tant on ressens la souffrance qu'elle à vécue.
Elle est attachante, perspicace et à un rôle très important dans la compréhension de l'intrigue.
Franck : Le grand frère de Cassiel. Alors qu'il parait au début, comme un adolescent protecteur et affectueux, on comprends au fur et à mesure du livre qu'il cache en réalité une vérité sombre et qu'il n'est pas aussi ignorant qu'il ne le montre au sujet de la disparition de son frère.
L'évolution de ce personnage est également surprenante et au cœur de l'intrigue.
Helen: La mère de Cassiel. Elle a été littéralement brisée par la disparition de son fils. Elle a perdu une part d'elle même et à d’ailleurs du mal à le reconnaître à "son retour".
On apprends quelle est en réalité brisée depuis un événement ayant eu lieu il y a bien plus longtemps et qui ne l'a jamais réellement laissé guérir de cette souffrance.
Chap et Cassiel : Pour une fois, je ne vais pas parler du protagoniste... A vous de découvrir le visage de l'acteur derrière son masque.
citation :
"Je vivais chaque jour, chaque heure, chaque seconde sous un microscope. Je savais qu'a chaque minute, une toute petite chose que je risquais de dire, penser ou faire pouvais donner l'alarme. Les alerter sur le fait qu'il noyaient d'amour un étranger"
Génial
RépondreSupprimerJe suis absolument certaine qu'il te plairais ;)
RépondreSupprimerMalo l'a pris alors je dis... Super
RépondreSupprimer