registre: drame, thriller, romance
âge: lecture étudiante
Le comte s'absente de plus en plus fréquemment, ce qui intrigue la jeune femme sur les activités de son mari. Cependant soumise à son autorité, elle ne pose aucune question.
Un jour, pourtant lors d'un voyage du comte en Normandie, Pauline ayant eu vent de rumeurs en quoi des brigands roderaient dans la région décide, inquiète pour son mari de le rejoindre.
Celui-ci ne se montra guère heureux de la voir arriver sans prévenir et prétexta une affaire pour disparaître deux jours.
Pauline, ayant des doutes sur son mari, l'espionna durant ces deux jours pour y découvrir un sombre secret.
Son mari et un ami Horace, étaient en réalité les fameux bandits qui semaient la terreur dans la région. Quelle ne fut pas sa stupeur quand elle les vu assassiner une jeune anglaise.
Le comte apprit la présence de Pauline, témoin de leur crime. Furieux de s'être fait découvert et inquiet de la parole de sa femme, Le comte décida de l'enfermer au fond d'un caveau d'une abbaye, lui laissant une fiole de poison.
Deux choix s'offrent à elle: mourir de faim et de soif, agonisant lentement, ou avaler le poison et partir d'une mort brève.
Ici intervient, Alfred de Neval, un soupirant de Pauline s'étant échoué sur une grève près de l'abbaye lors d'un voyage en mer.
Ayant auparavant été informé de la mort de son aimée Pauline, il avait découvert que la jeune femme étendue sans vie n'étais pas l'épouse du comte.
Il se rendit par hasard jusqu'au caveau ou était enfermée Pauline et lui promit de revenir la délivrer. Ce qu'il fit le lendemain, entre temps, Pauline avait dans le désespoir avalé le poison.
C'est donc faible, terrorisée et à deux pas de la mort que Alfred de Neuval la fait sortir de l'abbaye pour l’amener en Angleterre auprès de sa mère et de sa sœur. Une période douloureuse, passée que Pauline gardait en son cœur.
C'est en temps que "frère", qu'il veilla sur elle durant plusieurs mois...seulement, leur nouveau bonheur paisible fut interrompu par une lettre de sa mère annonçant le mariage de sa sœur avec le Comte Horace.
Absolument horrifié d'un mariage entre sa sœur et ce personnage odieux et cruel, Alfred se rends donc à Paris afin d’empêcher un tel accord se produire.
Un duel éclata entre les deux , qui prit fin avec le décès d'Horace qui périt sous les coups d'Alfred.
Apprenant cette nouvelle, Pauline qui éprouvait encore des sentiments à l’égard de son ancien mari tomba gravement malade de chagrin et de fatigue.
Dans la tentative de lui faire retrouver la santé, Alfred l'emmena en voyage en suisse ou en Italie, mais rien n'y fit et l’état de la jeune femme se dégrada.
Elle finit par mourir de chagrin et de remord promettant un amour éternel à Alfred de Neuval qui se retrouva seul après sa mort.
Personnages et rôles....
Horace de Beuzeval : Le principale antagoniste du roman, le comte et mari de Pauline apparaît comme un personnage froid et cruel. Ne témoignant aucune affection envers son amante et se livrant à des activités criminelles, en tant que brigand, il est le profil de l’assassin couvert d’anonymat qui une fois découvert révèle au grand jour son côté obscur.
Il va être finalement tué par Alfred.
Il aura non seulement tenté de tuer Pauline en l'enfermant dans un caveau mais sera également la cause indirecte de son décès, la rendant détruite et meurtrie...
Alfred de Neuval: Il est le second protagoniste sinon le réel héro de ce roman. Soupirant de Pauline dont il est éperdument amoureux, il se révèle courageux, fidèle et attentionné à son égard.
Il est le sauveur, ayant arrachée Pauline à une mort certaine et celui qui à pris soin d'elle pour l'aider à se reconstruire.
Jouant à son regard un double rôle : De grand frère protecteur et de soupirant passionnée. Allant même jusqu'à tuer Horace, de peur qu'il ne recommence à blesser d'autres jeunes filles dont sa sœur.
Son destin, aussi cruel que celui de Pauline, puisqu'il assiste impuissant à la mort de son aimée envers laquelle il a toujours été fidèle, restant seul.
Pauline : La protagoniste qui à donné son nom au roman. Jeune femme d'une grande beauté et innocente, tombe amoureuse d'Horace à qui elle se fiance peu après leur rencontre. Une fois le sombre secret de celui-ci découvert, elle va vivre l'enfer d'être enterrée vivante dans le caveau d'une abbaye.
Bien que de courte durée, cette événement va marquer le reste de sa vie.
Ayant été réellement amoureuse d'Horace, elle va garder des sentiments à son égard et va finalement mourir de chagrin en apprenant son décès .
Elle va néanmoins développer des sentiments d'amour sincères à Alfred, et va lui faire la promesse d'un amour éternel dans son dernier souffle.
La figure du couple d'Horace et Pauline rappelle grandement les personnages de Barbe bleu. (voir étude psychanalytique des contes pour plus de détails...)
le Mari, figure froide et imposante qui se cache derrière un masque de meurtrier, ayant comme victimes des jeunes filles innocentes.
Et puis, la curiosité qui la pousse à espionner son conjoint pour y découvrir un secret criminel.
Celui-ci découvrant la vérité enferme sa femme.
Dans Barbe bleu c'est une tour,
Dans Pauline, un caveau.
Et puis, le sauveur, dans Barbe bleu, les frères et dans Pauline, le soupirant Alfred qui prends cependant le rôle de grand frère à son égard.
Dans, Barbe bleu comme dans Pauline, deux femmes sont punis pour avoir fait preuve de curiosité en espionnant leur mari.
Mais, quand on y pense, l'ignorance est telle mieux que que le danger?
La boite de Pandore est également rattachée à la thématique de la femme, qui faisant preuve de curiosité va ouvrir la porte (ou la boite) qui renferme un secret sombre, de douleur et de meurtre.
Pauline est un roman D'Alexandre Dumas, écrit en en 1838. Roman gothique, sombre et romantique, qui aborde les sujets de l'amour et de la mort; plus grands thèmes de la littérature jusqu'à nos jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
n'hés