Boys don't cry (Malory Blackman)



Auteur: Malory Blackman
registre: drame; famille; paternité adolescente; homosexualité
âge: à partir de 12 ans


Boys don't cry par Blackman         Dante est un jeune de 17 ans qu'on peut aisément qualifier de brillant. Excellant dans ses études, il a pour ambition de devenir journaliste, et pour le moment, tout indiquait qu'il y parviendrait sans encombres. C'est d'ailleurs ce que la lettre de résultats d'examens, devant arriver le jour même devait annoncer. Cependant, lorsque l'on sonne à la porte, il découvre avec surprise non pas le facteur, mais Mélanie, son ex-copine, escortée d'une poussette et d'un nourrisson prénommée Emma. Emma...sa fille...Dante, son père... C'est ainsi que prétextant une course de cinq minutes, Mélanie s'enfuit, abandonnant son enfant dont la garde lui semble impossible. Le jeune homme doute sur ce qu'il a faire. Doit- il assumer la paternité, ce qui reviendrait à mettre ses études de cotés?  Dante habite avec son père et son jeune frère dans des conditions plutôt modestes. L'arrivée d'Emma va chambouler la vie de la famille déjà fortement marquée par depuis la mort de leur mère quelques années plus tôt . C'est pourtant cet événement qui va les rassembler, les inciter à se redécouvrir et se confier pour accueillir c'est nouvelle vie sous leur toit. Si Dante est déjà fort occupé avec Emma, la famille va se retrouver confronter à un problème aussi sérieux.
         Le  jeune frère de Dante,  fait lui aussi face à une situation des plus compliquée. Adam est un jeune adolescent plein de vie et d'humour qui assume pleinement son homosexualité. Ce qui est loin d'être le cas des amis de son frère qui tiennent des propos des plus violents à son égard...harcelé, il refuse cependant de se confier à sa famille, qui demeure inconsciente du danger auquel il est confronté. Jusqu'à ce que l'un des garçons de la bande commette un acte irréparable qui manquera de détruire le jeune homme.

Autant pour Dante que pour Adam, il y a de quoi pleurer, mais comme on le sait, les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis...intrigue

    "Boys don't cry" est sans aucun doute, le livre m'ayant le plus bouleversé ces dernières années. Si bien qu'il m'a fallu plusieurs mois pour me résoudre à écrire cet article. Comment en parler? que dire des personnages sans dévoiler le fond de l'intrigue? toute ses questions qui me font le plus souvent abandonner l'écriture de cet article. Pourtant, aujourd'hui, j'ai envie d'en parler..

        C'est à travers la double narration de Dante et d'Adam que nous suivons l'évolution des deux frères qui l'un comme l'autre sont confrontés à des situations qui font encore polémiques aujourd'hui comme la paternité adolescente ou encore l'homosexualité.
L'écriture si sincère et authentique  de l'auteur nous présente l'évolution  d'une famille qui tente comme elle peut de s'adapter  à l'arrivée inattendue d'un bébé, qui représente tout de même une nouvelle bouche à nourrir.   
 
         Le combat d'Adam contre l'homophobie est à mes yeux, l’élément de l'histoire le plus bouleversant. La narration à la première personne nous plonge au plus près des tourments du jeune homme sans pour autant dévoiler le cœur de l'intrigue. Nous assistons à la destruction morale de cet adolescent, qui tourmenté ne parvient pas à se confier sur ses peurs et affronte seul ses angoisses.

(Une analyse détaillée des personnages de Dante, Adam et du père se trouvent dans la rubrique personnage)


        Malory Blackman a de maintes et maintes fois réussis à émouvoir les lecteurs par son engagement dans des causes comme la lutte contre le racisme, ou celle de l'homophobie. Elle transmet aux jeunes générations des messages de paix, de tolérance et de bienveillance à travers ses romans puissants et bouleversants...ce livre en est le parfait exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hés