Les yeux du Dragon (Stephen King)



auteur: Stephen King
registre : fantasy; drame; fraternité
âge: dés 12 ans



Afficher l'image d'origine

 Dans le royaume de Delain vivait un roi et une reine. Un jour, la reine mit au monde un fils. Peter, beau comme sa mère et robuste comme son père, était l'hériter tant attendu du royaume. Adoré de tous, il faisait le bonheur et la fierté de ses parents.  Seulement, quelques années plus tard, la reine mourut en mettant au monde son deuxième enfant. Thomas, chétif et  faible dont l'innocente naissance marqua le début d'une ère de peine dans le royaume. Les deux frères si opposés grandirent sans s'accorder ni affection ni complicité.
Tandis que l’aîné devenu beau et sage jeune homme était couvert de compliments et d'amour, le second, petit et frêle n'avait droit qu'a des regards de pitié, de déception. Tandis que le premier était doué de ses mains, habile et agile, le second était maladroit et  hésitant. Tandis que le premier abordait toujours un sourire et des yeux rieurs, le second lui ne présentait qu'une petite moue boudeuse et un regard perdu entre la honte et la tristesse. Vous l'aurez compris, le premier est rempli de qualité tandis que le portait du second ne reflète que des défauts...pourtant c'est bien Thomas que le magicien Flagg prévoit de mettre sur le trône. Et en effet, lorsque le  roi  fut assassiné,c'est son fils préféré, Peter qui fut accusé et jeté à tord en prison. Thomas, lui fut contraint de monter sur le trône et de régner sur le royaume. Tandis que le premier, dans la condition misérable d'un prisonnier gardait espoir et se battait pour se rétablir la vérité et retrouver sa liberté, le second dans la condition d'un souverain sombrait peu à peu dans une sombre folie  qui l'emprisonnait dans la peur et le remord...



Mon avis....Personnages et intrigue

L'un est bon, l'autre mauvais. L'un est beau, l'autre laid. L'un est aimé , l'autre détesté. On peut difficilement faire plus manichéen comme portrait et c'est pourtant à travers cette vision très caricaturale et opposée des deux frères que Stephen King à su créer des personnages complexes  avec une personnalité profonde et travaillée.

        Ce livre destiné aux enfants comporte une intrigue très sombre et cruelle qui est d'habitude peu présente dans ce registre. Malgré le cadre fictif du royaume, les conflits et douleurs morales qui sont présentes chez les personnages sont en revanche très présents aujourd'hui dans n'importe quelle famille.

             Par exemple, la difficulté d'accepter un enfant dont la naissance à provoqué la mort de la mère est révélée avec  le très net rejet du roi envers son plus jeune fils Thomas.

       Encore, la difficulté de devoir grandir dans l'ombre d'un aîné talentueux qui provoque de grands complexes d’infériorités chez les cadets qui ont le sentiment de devoir toujours rester "deuxième" dans tout les domaines. Ici Thomas, un enfant qui certes est maladroit mais qui comporte surement de grandes qualités comme la persévérance  n'arrive jamais à se sentir à la hauteur de son frère, même si il travaille plus dur encore que lui.

      Et sans doute le plus important, l'importance de donner à chacun de ses enfants la même attention, le même intérêt, et avant toute chose de les aimer autant l'un que l'autre.

On se rends compte dés le début et tout au long du roman que les deux frères bien qu'ayant reçu la même éducation royale n'on en revanche jamais reçu la même attention et le même amour de la part de leur parents et on comprends en se penchant plus attentivement sur leur histoire que toute leur personnalité en est issue.

(Attention, spoiler...)


       Peter, est un jeune homme droit et honnête, d'une grande force et d'une grande beauté qui se comporte de manière exemplaire. Il est le portrait de sa mère et fait la fierté de son père qui ne fait que le complimenter et le couvrir de tendresse. À sa mise en prison, il est bien entendu scandalisé et révolté de cette injustice mais ne réagit pourtant jamais de manière colérique ou violente. IL garde un calme et une dignité digne d'un souverain. Peter, a été aimé de manière inconditionnelle par sa mère et adoré par son père, il est d'ailleurs son fils préféré. Il a rendu fier ses parents...
Tout ses éléments lui ont donnés la force et les outils nécessaires pour continuer de se battre dans une situation difficile, car contrairement à Thomas, il a eu la chance de recevoir toute son enfance l'amour de ses parents. C'est un personnage fort qui ne peut que susciter l'admiration puisqu'il ne déroge jamais à ses valeurs, mais il est selon moi, moins intéressant que le personnage de Thomas qui m'a réellement bouleversée.

        Thomas, lui est en quelque sorte le "vilain" petit canard. Il est nécessaire de rappeler que par rapport à Peter, lui était enfant non désiré et qu'il a été conçu sans aucun sentiment d'amour. Il porte le fardeau dés sa naissance de la mort de sa mère qu'il n'a par conséquent jamais connu. En grandissant, il s'avère être un enfant plus frêle, plus maladroit, moins brave que son aîné tellement parfait aux yeux de tous. Il se comporte pourtant de manière très noble, en essayant de rendre fier son père, en lui fabriquant un bateau de bois malgré ses difficultés. C'est un enfant qui a du cœur et de la volonté...Seulement, aux yeux de son père, ce n'est jamais assez, il n'est et ne sera jamais assez brillant que Peter.
          Ainsi, ce n'est pas étonnant qu'il se mette à détester ce frère que tous aime... Nous arrivons à un point déclencheur de l'histoire de Thomas avec l'apparition de Flagg, le magicien du royaume.Celui-ci conscient de la fragilité émotionnelle du garçon va contribuer à le détruire mentalement pour le rendre faible, dépendant.
À travers "les yeux du Dragon" , il aperçoit  chaque jour son père qui passe du bon temps avec son frère ce qui ne fait qu'accentuer son sentiment d'abandon et de solitude. Il observe parfois son père, alcoolique, répugnant et se mets à haïr cette figure paternelle qui n'a jamais été à la hauteur tout en continuant de l'aimer et de vouloir recevoir de l'amour en retour, chose qui n'arrivera malheureusement jamais. Lorsqu'il monte sur le trône après la mort du roi dont il a vu l'assassin, on peut lui reprocher de n'avoir pas réagis...mais la cruauté de l'histoire de Thomas se reflète bien ici, dans l'odieuse manipulation de Flagg, un individu cruel, vicieux qui a abusé de la fragilité d'en enfant pour le manipuler, le maintenant dans un état de terreur constant. Le mal est incarné dans ce personnage, Un mal que seul Stephen King sait incarner de manière aussi authentique. Thomas, ne pouvait pas révéler la vérité, il en était moralement incapable. Ce pauvre enfant, mal aimé et manipulé sombre peu à peu dans l'alcool, la prise de poids, les cauchemars et les terreurs nocturnes, hanté par la mort de son père et l'emprisonnement de son frère.

Ce n'est qu'à la fin du récit,  quand il ne peut moralement plus tenir et que le fantôme de son père le hante qu'il parvint enfin à dire la vérité...On remarque cependant qu'il ne parvint à révéler le réel assassin qu'au retour de son frère, ce qui prouve qu’inconsciemment, celui-ci reste une figure de protection à ses yeux.

       La scène des retrouvailles et du pardon  entre les deux frères est particulièrement émouvante, puisque Peter prends conscience de l'état misérable, de douleur et de solitude dans le quel demeure Thomas... Thomas qui demeure le petit frère qu'il aime et aimera toujours... C'est cette révélation, cette preuve d'amour de la part de son frère qui permet à Thomas, de se relever et de devenir meilleur.
En effet, celui-ci décide de partir en quête de l'assassin pour le tuer. La fin est implicite sur le sort de Thomas...Peut-être reviendra-t-il, peut être non...Mais comme dit Stephen King, moi je pense qu'il reviendra...NON... j'en suis même absolument certaine.

            "Les yeux du dragon" est un très bon roman qui comporte malgré l'intrigue d'apparence très simple et manichéenne, une réelle réflexion sur la quête de soi et le besoin vital d'être aimé par sa famille pour pouvoir prendre confiance en soi et se construire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hés