Au bonheur des ogres (Daniel Pennac)


Auteur: Daniel Pennac
registre: humour, drame, famille, Thriller
âge: à partir de 14 ans

Résultat de recherche d'images pour "au bonheur des ogres livre"        Que se soit pour un frigo défectueux ayant cramé le repas de noël, un fer à lisser qui frise ou un lit défectueux, il n'y a qu'un seul responsable...le même...Malaussène.  Officiellement il est contrôleur technique mais en réalité Benjamin Malaussène ne connait rien à la mécanique...mais il sait faire une chose...se faire engueuler...c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été engagé par le grand magasin "Au bonheur parisien"...pour être Bouc émissaire: se faire sévèrement  réprimander et menacer de renvoi devant les clients mécontent qui finissent par retirer leur plainte par compassion...et oui jolie profession! Il faut dire que Malaussène a un don pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est ainsi que lorsqu'une bombe explose la veille de noël dans le magasin...pas difficile de chercher bien loin pour trouver le parfait coupable, notre bouc est le principal suspect. Autre profession qu'exerce Benjamin , à temps plein et sans rémunération:  C'est "frère de famille". La mère, une éternelle amoureuse, fait des enfants... une tripotée d'enfants, qu'elle vient à la naissance déposer dans le petit nid familial. Et qui s'occupe de la tribu Malaussène? C'est Benjamin, qui prends en charge comme il le peux, Louna l'infirmière enceinte, Clara la photographe lycéenne, Thérèse la tireuse de carte et parleuse d'étoiles, Jérémie le collégien pyromane et le petit dernier qui dessine des ogres de noël pour exprimer sa joie de vivre...sans oublier Julius le chien épileptique.
       Rejoints par "Tante Julia", une jolie journaliste ayant volée des soutiens-gorges "Au Bonheur Parisien" , la tribu Malaussène va mener l’enquête sur l'origine des explosions qui tiraillent le magasin et tenter d' innocenter Benjamin..

Mon avis...

        Daniel Pennac dont j'avais déjà lu "l’œil du loup" a concocté avec ce premier tome de la saga un petit régal littéraire! Un mijoté d'humour noir et une intrigue croustillante agrémentée à une sauce pimentée d’extravagance et de charme sans faille.

      Il réussit par son style exceptionnel à apporter de la légèreté dans une aventure  pourtant bien sombre. Les faits tragiques sont abordés avec une finesse indéniable dans les récits fictifs inspirés des événements  que Ben fait à ses jeunes frères et sœurs, et également  une certaine audace qui vous fait sourire malgré vous.

      Le charme indéniable du livre repose sur une intrigue cocasse et insolite et des personnages tout plus farfelus et attachant les uns que les autres. On devient rapidement accro aux péripéties de la tribu Malaussène qui en fera voir de toute les couleurs au lecteur!

En un mot,  une lecture délicieusement captivante, une enquête explosive entre rire et larmes qui saura charmer tout les ogres de lecture!


Ci-dessous la bande annonce de l'adaptation cinématographique bien sympathique d'Au bonheur des ogres par Nicolas Bary.

Voila, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous passez par là, ça fait toujours plaisir ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hés