Auteur: Daniel Pennac
registre: humour, drame, famille, Thriller
âge: à partir de 14 ans
Rejoints par "Tante Julia", une jolie journaliste ayant volée des soutiens-gorges "Au Bonheur Parisien" , la tribu Malaussène va mener l’enquête sur l'origine des explosions qui tiraillent le magasin et tenter d' innocenter Benjamin..
Mon avis...
Daniel Pennac dont j'avais déjà lu "l’œil du loup" a concocté avec ce premier tome de la saga un petit régal littéraire! Un mijoté d'humour noir et une intrigue croustillante agrémentée à une sauce pimentée d’extravagance et de charme sans faille.
Il réussit par son style exceptionnel à apporter de la légèreté dans une aventure pourtant bien sombre. Les faits tragiques sont abordés avec une finesse indéniable dans les récits fictifs inspirés des événements que Ben fait à ses jeunes frères et sœurs, et également une certaine audace qui vous fait sourire malgré vous.
Le charme indéniable du livre repose sur une intrigue cocasse et insolite et des personnages tout plus farfelus et attachant les uns que les autres. On devient rapidement accro aux péripéties de la tribu Malaussène qui en fera voir de toute les couleurs au lecteur!
En un mot, une lecture délicieusement captivante, une enquête explosive entre rire et larmes qui saura charmer tout les ogres de lecture!
Ci-dessous la bande annonce de l'adaptation cinématographique bien sympathique d'Au bonheur des ogres par Nicolas Bary.
Voila, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous passez par là, ça fait toujours plaisir ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
n'hés