Le Prince de la Brume (Carlos Ruiz Zafon)



Auteur: Carlos Ruiz Zafon
registre: fantastique, horreur, famille
âge: dés 10 ans.


Le Prince de la Brume - Livre           C'est en été 1943, que la famille Carver décide, pour fuir les horreurs de la guerre, de quitter la ville pour se rendre dans un petit village perdu sur la côte. Alors qu'à première vue, cette nouvelle demeure donnant sur la mer semble offrir calme et sérénité, d'étranges événements vont venir perturber leur arrivée. Accueillis par un chat blanc aux yeux glaçant qui semble les observer uns par uns, très vite les deux aînés se sentent mal à l'aise, seule la petite Irina semble apprécié la compagnie du félin. A la cave, une caisse remplie  de cassettes vidéos semble témoigner du lourd passé que semble conserver la maison. En effet, le jeune fils de l'ancienne famille ayant habitée ces lieux, s'est noyé mystérieusement. De plus, Max découvre un vieux "cimetière abandonné" ou se dressent des statues dont l'emplacement de chacune semble dessiner un symbole ésotérique.  Mais ce n'est que lorsque la benjamine de la fratrie, Irina tombe dans le coma après une chute dans l'escalier, que la famille se rend compte du danger qui les guette depuis l'arrivée dans la maison. A présent livrés à eux même, les deux aînés Alicia et Max rencontrent un garçon Roland qui semble être lui aussi témoin de phénomènes étranges depuis son enfance. Ensemble, ils vont apprendre l'existence d'un certain Caïn, connu sous le nom de "Prince de la brume" personnage diabolique et sombre qui semble hanter les lieux, revenu pour s’acquitter d'une dette très ancienne...

Mon avis...


      Je suis extrêmement...mitigée quand à cette lecture qui ne m'a certes pas laissée indifférente mais qui à été soldée  de certaines déceptions...


       Le style de l'auteur nous présente une écriture fluide et envoûtante qui m'a dés le début plongé dans un univers rempli de mystère. J'ai été charmée par des descriptions de lieux vraiment captivantes comme la découverte de la cave, du cimetière aux statues ou encore de l'épave.
     Le suspens est également présent tout au long du livre, avec de nombreuses actions et rebondissements qui ne laissent pas de répit au lecteur qui est pris dans un rythme haletant, s'accélérant jusqu’à l’apogée finale.

       Jusqu’ici, que de bons points pour ce roman, ainsi, j’en arrive à mes petits regrets quand à cette lecture.


Les personnages...


       Si une chose compte bien pour moi dans un livre, peut être plus que l’intrigue elle-même, c’est bien les personnages. Si un auteur parvint à me faire aimer réellement un personnage (parce-que oui, j’avoue être très...voir trop exigeante sur ce point là) , son oeuvre gagne d’office toute ma sympathie. Et voilà l'erreur du livre…


       Les membres de la famille Carver sont très bien introduit dés les premières pages et j’ai rapidement été charmée par chacun d’entre-eux:


        J’ai adoré la petite Irina, avec sa naïveté enfantine et sa joie de vivre, été touchée par l’inquiétude et les intuitions de la mère, et également par l’énergie et l’humour du père…  Et ces trois personnages ne sont présent que durant les premiers chapitres !!! sortant ainsi de l’histoire  au début et revenant à la fin, de manière bien trop simple pour moi, en contradiction avec l’intrigue vraiment profonde du roman.


       Nous nous retrouvons à présent avec Max, Alicia et Roland ainsi que son grand-père. Et je dois avouer que  ces personnages restent attachants et émouvant par leur angoisses et leur courage, leur étroite amitié et leur difficulté à exprimer leurs sentiments.
Mais il y a quelques incohérences tout de même...

(Il est assez regrettable que lorsque votre petite soeur de huit ans tombe dans le coma, vous n’ayez même pas l’idée de lui rendre une petite visite ou n'ayez ne serait-ce qu’une petite pensée d’inquiétude et de compassion pour elle. Or Alicia et Max n’en ont apparemment aucune ou du moins ne la montre absolument pas. De plus, je ne voit pas quels parents laisseraient livrés à eux même plusieurs semaines, leurs enfants de 13 et 15 ans dans un lieu dangereux, ou leur fille a eu un accident).


Et bien que l’évolution de leur relation soit très touchante...il m’a manqué l’énergie de la petite Irina qui n’aurait pas du être autant écartée. Bien que ce ne soit que mon ressentit personnel, et que passé outre ce petit désagrément, j'ai adoré la plume de l'auteur qui promet de longues heures de lectures intenses!

     Voila en conclusion un bon thriller fantastique, qui vous fera sans aucun doute passer un agréable moment de lecture en compagnie des trois protagonistes et d’un antagoniste particulièrement angoissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hés