Auteur: Harper Lee
Registre: ségrégation, famille, humour, drame
âge: à partir de 14 ans
Mon avis...
Obtenteur du prix pulitzer en 1961, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grand romans du 20 ème siècle. Après la lecture de ce livre, On comprends pourquoi..
Rares sont les ouvrages qui dépeignent avec autant de justesse les injustices vécues durant la ségrégation. À travers le regard innocent de Scout, 8 ans, Harper Lee nous dévoile des souvenirs de son enfance dans l'Alabama ou elle a été choquée de l'arrestation et la condamnation injustifié de 9 jeunes noirs, accusés à tort d'abus sur deux femmes blanches.
Ce roman, à la fois cruel et doux décrit l'évolution des deux protagonistes, qui passent deux deux enfants bercées d'illusion sur un monde qu'ils croient beau et juste, à deux enfants qui entrent avec peine dans une société de tromperie et de persécution où seuls les plus puissants ont le pouvoir. Un tribunal où la loi défends le plus fort et non le plus honnête et ou un homme, n'est non pas jugé sur ses actes mais sur sa couleur de peau.
La plume de l'auteur, mêle les joies et les jeux de l'enfance à l'injustice et la fatalité d'un destin avec une subtilité étonnante qui associe humour et mélancolie. Ainsi, malgré le cœur tragique de l'intrigue, le lecteur ne perçoit pas que la malveillance et les préjudices de la société mais également le courage, la joie et la générosité de certains habitants.
L'univers mis en place par Harper Lee incarne profondeur et grandeur d'âme...son roman, une leçon de vie, enseigne que le vrai courage c'est de savoir un combat perdu d'avance et de continuer à tenir jusqu'au bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
n'hés