auteur: Choderlos de Laclos
registre: classique, romance, drame
âge: lecture étudiante
(le résumé ne m'appartient pas mais est très représentatif de l'idée que je me fais du roman...)
Mon avis...
Notre jeune génération, pose un bien mauvais regard sur la littérature classique...trop long, pas assez d'action, ennuyant... j'en conviens, malgré la beauté de l'écriture à la fois subtile et complexe, on peut reconnaître certaines longueurs qui font pousser de bien lourds soupirs..et si on est charmés à la première page...on s'endort à la dixième...et malheureusement, c'est un point que l'on retrouve dans ce roman...il est certes un peu (voir très long).
Cela étant dit, c'est le seul point négatif (et encore c'est juste par habitude de notre littérature moderne et de l'écriture moins sophistiqué que je porte ce jugement) que j'ai trouvé à ce roman...car oui, ce roman est une merveille.
Tel est pris qui croyait prendre...
Basé sur une thématique jusque là très banale de l'amour et des discours langoureux, dans ce roman, Choderlos de Laclos pousse à son extrême le jeu de la séduction pour nous présenter une véritable pièce de théâtre où mensonges et fourberies sont les maîtres du manège. Si le lecteur s'attendait à trouver de fades déclarations sentimentales entres les personnages, il se verra bien trompé...Ce sont des joutes intellectuelles où si tout le monde joue, peut en ressort véritablement vainqueur.
Il n'y a que dans la littérature classique que l'on trouve un aperçu aussi profond des rapports humains, de la complexités des relations quelles qu'en soit la nature." Les Liaisons dangereuses" est le reflet d'une société dominée par l'esprit des uns et le ridicule des autres.
Ainsi, ce jeu de domination, de manipulation des cœurs auxquels s'adonnent Merteuil et Valmont avec une adresse et une maîtrise calculée de chaque réaction ne présagent en rien la chute de nos deux protagonistes...c'est un jeu, où le succès rapide est une illusion et où tout le monde peut perdre.
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis...
Les personnages de Liaisons dangereuses peuvent se classer dans trois catégories : Les manipulateurs (Valmont et Merteuil), les manipulés ( Danceny, Cécile Volange et Mme de Tourvel) et les témoins inscoussiants (Mme de Volange et Mme de Rosemonde).
Mme de Tourvel, principale victime des liaisons dangereuses nous présente dans ces lettres le portrait touchant d'une jeune femme qui ne sait choisir entre son cœur ou son esprit, tiraillée entre la méfiance et les rumeurs de la réputation de Valmont et des sentiments d'amour naissants.
Le jeu cruel de Valmont de la rendre folle d'amour et dépendante de lui, se lit dans ses échanges avec la Marquise de Merteuil, dessinant un contraste saisissant entre des déclarations mensongères d'un "adorateur dévoué" et des confidences odieuses d'un "Don juan".
Par leur perversité mais également leur adresse et leur ingéniosité, ce couple libertin suscite un mélange de fascination et de mépris de la part du lecteur, qui ne peut qu'être indignés devant leurs actes mais également assez admiratifs devant une telle capacité à manœuvrer les autres pour atteindre leur fins.
Cette complicité, teintée de rivalités entre les deux présentent une relation extrêmement complexe où orgueil et passion offre au lecteur une évolution des plus surprenantes et instructrices...
Il y a cependant une similitude entre Les relations Danceny/Volange, Valmont/Tourvel et Valmont/Merteuil, parfaitement illustrée par la chasse du chat et de la souris qui plaisent à se charmer sans jamais s'adonner à l'autre, désirant rester maître d'un jeu où sans le savoir chacun est pion d'une machinerie d'un autre...
Les Liaisons dangereuses est un classique envoûtant, qui bien qu'écris il y a plus de deux siècles, reste très actuel dans ses observations sur la nature humaine et la complexité des sentiments..à lire absolument!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
n'hés