L'ombre du vent (Carlos Ruiz Zafon )

Auteur: Carlos Ruiz Zafon
registre: Drame, thriller, romance
âge: 15 ans


Résultat de recherche d'images pour "l'ombre du vent"         " Ce lieu est un mystère Daniel, un sanctuaire. Chaque livre, chaque volume que tu vois à une âme.L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et deviens plus fort. Quand mon père m'a amené ici pour la première fois, il y a de cela bien des année, ce lieu existait déjà depuis longtemps.Aussi longtemps peut être que la ville elle même. Personne ne sait exactement depuis quand il existe, ou qui l'a créé. Je te répéterai ce que mon père m'a dit. Quand une bibliothèque disparaît, quand un livre se perds dans l'oubli, nous qui connaissons cet endroit et en sommes les gardiens, nous faisons en sorte qu'il arrive ici. Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit. Dans la boutique, nous vendons et achetons les livres, mais en réalité ils n'ont pas de maîtres. Chaque ouvrage que tu vois ici à été le meilleur ami de quelqu'un. Aujourd'hui, ils n'ont plus que nous Daniel. La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'elle préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse jamais, qu'il reste toujours vivant. C'est un serment très important. Pour la vie. Aujourd'hui, c'est ton tour…"


Mon avis...


“Hasard ou destin, la réponse n’est pas si simple”


       L’ingéniosité de l’intrigue, riche en rebondissements, transporte le lecteur dans une histoire sombre et cruelle où chaque personnage semble être le rouage d’une horloge mécanique complexe qui ne révèle son secret qu’une fois la dernière heure sonnée.
Ce n’est pas une, mais plusieurs histoires qui prennent vie dans ce roman. À travers le temps, des personnes, se rencontrent ou se retrouvent, leur destin gravé sur les pages d'un même d’un livre que certains tentent de refermer, sans jamais y parvenir.


      Daniel est un protagoniste très attachant que l’on voit évoluer au long du roman. Enfant à la première page, il en ressort grandit à la dernière. Touchant par sa persévérance et son courage, cet adolescent affronte comme il peut les tumultes d’une époques difficile, les premiers amours et questionnements de l’adolescence. Bien épaulé par Fermin, un homme loyal, sensible et courageux, il va tenter de percer le mystère qui entoure “L’ombre du vent”, cet ouvrage si particulier l’ayant désigné comme celui qui  retracera l’histoire de son auteur julian Carax. Une histoire qui deviendra peu à peu la sienne et dont il fait déja partie...

      “L’ombre du vent” n’est pas un de ces romans qu’on oublie facilement une fois la dernière page tournée. Il est de ces livres qui savent envoûter le lecteur, en faire son ami et l’accompagner encore longtemps une fois la lecture terminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hés