auteur: Alison Aley Gray
registre: drame; famille; drame; sciences fiction; thriller
âge: dés 12 ans
prix: 12,5o euros
Désireux d'en savoir plus, Dominique se rends à l'Université ou ce frère inconnu étudiait jadis les sciences.
Ici, il fait plusieurs rencontre.
D'abord, Zara, une étudiante qui le guide à travers l'université.
Un professeur, Gilles et sa femme Becky l'ancienne petite amie de son frère vont lui apporter des éléments sur l'identité de son frère et sur sa vie menée par le passé.
Mais, c'est surtout chez Imogen , une des plus grande scientifiques de l'époque spécialisée dans la génétique qu'il va faire une découverte aussi terrifiante qu'inattendue.
Le lien qui uni Dominique et son frère serait plus fort qu'un simple lien fraternel et serait à l'origine d'une des plus grandes avancée scientifique du 21 eme siècle.
Une découvert qui n'est pas sans dangers pour notre jeune protagoniste, qui maintenant déboussolé va poursuivre ses recherches, accompagné de Gilles et Becky.
Une traque commence, prenant une ampleur médiatique. Dominique se lance dans une quête périlleuse à la recherche de la vérité et surtout de la réponse à cette ultime question.
Comment se construire une personnalité quand on ignore le but de notre création?
Mon avis...(forme)
J' ai tout de suite été intrigué par la couverture sobre mais bien représentatif du sujet et par le résumé du roman qui prévoie un thriller à suspens.
Le format est agréable et le nombre de mots assez réduit sur chaque pages facilite l'imprégnation de l'histoire et également la visualisation de chaque scène.
Les chapitres sont d'une longueur idéale ni trop courts ni trop longs et le rythme est bien calculé afin de maintenir le suspens et inciter le lecteur à entamer un nouveau chapitre.
les 377 pages du roman se lisent donc d'un seul trait et ne comportent aucune longueur.
Mon avis...(fond)
"Unique" est un roman très intéressant. Une réflexion sur la l'individu et son aptitude à évoluer. A l'importance de connaître ses origines pour pouvoir se construire un avenir et également de 'l'impact que la perte d'un être cher peut avoir sur le comportement.
les personnages et leur rôles dans la traque sont essentiels dans la compréhension de l'intrigue.
L'arrivée de Dominique à l'université va ranimer une blessure, ouverte il y a plus de 15 ans.
On assiste à différents réactions:
Tout d'abord, celle de Gilles et Becky qui ressentent le devoir de protéger Dominique. De l'écarter de toutes interaction médiatique et de l'aider à se reconstruire.
puis, celle d'Imogen, qui comme on le comprends rapidement se sens en danger avec la réapparition du jeune garçon.Si elle désire le protéger autant qu'elle même, ce n'est pas le cas de son mari, qui, conscient des risques encourus par sa femme n' a que faire de la sécurité de l'adolescent.
Leanne, la journaliste est la réelle menace. Attirée par le gain que lui apporterai la vérité cherche des preuves pour révéler l'histoire des frères Dominique au grand jour.
On comprends qu'elle cherche une reconnaissance qui lui servirait de vengeance envers Gilles et Becky pour une histoire passé...ayant mal cicatrisée.
Enfin, la réaction des parents est révélatrice de l'impact qu'a eu la mort de Dominique ( le premier)
La mère: Elle est prête à avancer malgré son chagrin. Elle comprends Dominique,sait qu'il est différend, qu'il ne remplacera jamais la perte de son enfant mais qu'il est aussi, le signe d'un renouveau, une source de force, d'amour et qu'elle est prête à se battre pour lui.
Le père : Il est le personnage le plus torturé de l'histoire. Il a été littéralement anéantis par la mort de son fils si brillant. Le projet de création de Dominique était pour lui une manière de retrouver son fils décédé.
Prenant conscience de cette impossibilité, il abandonne,rempli de chagrin, de colère et de remord.
J'aurais aimer un retournement de situation pour ce personnage. Qu'il finisse par accepter la vérité et arrive enfin à aimer son "fils" pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il voudrait qu'il soit.Mais, c'est là l'aspect dramatique du roman. Certains événements brisent les gens, parfois pour toujours.
Dominique est un personnage attachant. Simple, intelligent qu'on prends plaisir à voir évoluer.
Il accepte du mieux qu'il peut une cruelle vérité et tache de vivre avec. Il cherche à connaître ce grand frère décédé avec qui il est si étroitement lié.
Il désire se reconstruire tout en étant lui même et en être fier.
Citation...
Tout ce que tes sens ont enregistré, toutes les émotions que tu as vécues, tout les liens que tu as établies pour comprendre le monde autour de toi...c'est ce qui fait de toi ce que tu es: toi et personne d'autre.
Et ça, c'est une chose que j'aurai été bien incapable de reproduire,personne ne le pourra jamais.
J'ai envie de le lire. Ton article m'a vraiment do
RépondreSupprimerJe pense qu'il te plaira oui. Il est intéressant et moins dur que les précédents ;)
RépondreSupprimer