personnage: Maura Cahill
issue de la série: Soeurs Sorcières
Auteur: Jessica Spostwood

Dans le tome 2, la rage et la haine a fait place à la tristesse et Maura est décidée à libérer les sorcières de l'influence des frères afin de pouvoir utiliser ses pouvoirs en toute liberté. Elle ressent une haine grandissante envers Elena et les jeunes filles non sorcières de la communauté. Elle rêve de vengeance quitte à utiliser la violence.
Ses sœurs ne lui adresse presque plus la parole et Maura est seule avec sa colère. Elle désire s'éloigner d'elles mais ne désire en aucun cas leurs faire du mal. Fatiguée, et voulant se venger de Cate qui n'a pas su la protéger et l'aimer comme Tess, elle efface la mémoire de Finn.
Dans le tome 3, L’aînée éprouve alors une colère et un mépris envers Maura, les deux sœurs sont opposées et se confrontent, seulement Maura s'associe avec Inez, une sorcière ayant elle aussi de la colère envers les frères qui lui ont pris son mari.
Elena lui avoue l'avoir véritablement aimé et l'embrasse véritablement, pour tenter de la ramener du "bon côté". Dans le dénouement, Inez trahie Maura et manipule Tess pour tuer Cate en la faisant tomber du toit de l’église Seulement Maura qui éprouve un vrai amour envers ses sœurs sauve la vie de Cate et se "sacrifie" en se jetant sous la poutre de l’église qui l’écrase. Cate reste à ses coté jusqu’à sa mort et rassure Maura pour calmer sa douleur. Maura se repends de ses fautes et est emprise de remords que Cate rejette avec compassion lui assurant qu'elle s'est déjà rachetée en la sauvant, qu'elle est devenue meilleure par amour. Les deux sœurs se déclarent leur amour et Maura s'éteint, ayant donné sa vie et finalement accomplie la prophétie qui ramena la paix sur les sœurs.
Mon analyse du personnage:
Maura cahill est le personnage de la série le plus détesté par la grande majorité des gens qui ne voient en elle qu'une sorcière sombre, emplie de haine et de colère et qui agit avec méchanceté et jalousie sans aucun sentiment.
J'ai moi ressentie dans le tome 1, une fille pleine de vie et de sentiments qui est en quête de reconnaissance et qui désire prouver sa valeur. Mais avant tout c'est son besoin d’être aimé qui m'a touché.
On a une évolution de ce personnage intéressante a mesure des trois tomes.
-lassitude, joie, colère, tristesse, haine, remord, courage, amour...
J'en avais assez de lire des critiques qui la rabaissait sans cesse et j'ai ressentis le besoin d'apporter un peu de lumière sur le personnage de Maura qui est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit.
Tout d'abord, Maura est la sœur du milieu, une place difficile. Elle grandis dans l'ombre de Cate et se sens insignifiante par rapport à Tess qui semble préférer Cate. Elle n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la fratrie ce qui explique son besoin de prouver sa valeur et de dépasser Cate.
De plus, dans le tome 1, il est énoncé que la mère avait une affection particulière pour Cate ( c'est à elle seule qu'elle a écris avant sa mort) et que le père préférait Tess. Maura est donc en quelque sorte exclue, et vie à travers son imaginaire et les livres. elle n'a personne qui la préfère elle et pas ses sœurs. Quand Elena arrive et qu'elle se lie d'amitié avec elle, elle se sens importante, aimée, reconnue pour sa valeur personnelle. Maura est heureuse, amoureuse, Elena est son pilier, son héroïne et elle l'admire énormément. Cate est en quelque sorte un peu jalouse envers Elena qui a su rendre sa sœur heureuse et qui est idolâtré par elle. Cate se méfie et met en garde Maura. On comprends alors que quand Elena déclare à Maura ne pas partager ses sentiments, ce qui confirme les dires de Cate, Maura est brisée. Elle est humiliée, trahie et seule, une nouvelle fois dans l'ombre de sa grande sœur.
A ce moment, Maura aurait eu besoin d'amour, d'affection et de compassion.
Cate n' a pas su comprendre la colère et le chagrin de Maura, bien qu'elle ai réellement essayée. Elle l'a abandonné. Elle aurait du ne serait-ce que la prendre dans ses bras, l'accompagner, lui dire quelle l'aimait tout simplement. Ce n'était qu'un chagrin d'amour d'une jeune fille de 15 ans, une mauvaise passe comme tout le monde en a .
Dans le tome 2, Maura est perdue, elle se sens trahie par Elena qui l'a trompée, par Cate qui lui a menti pour la prophétie et qui l'a abandonnée en partit chez les sœurs.
Cate est la plus puissante au yeux de tous, Maura est le vilain petit canard.
On apprends également que Tess admirait petite Cate et que bien qu'elle aime Maura tout autant, elle préférait passer du temps avec l'aînée. Maura avait l’impression d'etre pour sa cadette, une Cate de remplacement qui était délaissé quand Cate revenait. Ici encore, Cate n'a rien fait pour l'aider, pour la comprendre, et vu les circonstances, on ne peut pas vraiment lui repprocher. C'et sans doute cela qui poussa Maura à effacer la mémoire de Finn.Elle avait perdue son amour Elena à cause de Cate ( car, c'est elle qui lui avait déclaré sa méfiance envers la gouvernante ) et voulait que Cate comprenne sa souffrance en la lui faisant ressentir. Ce n'était pas l'acte d'une jeune fille sans cœur mais celui d'une petite sœur perdue qui lançait un appel à l'aide.
Dans, le tome 3, Cate méprise Maura et se montre pour moi aussi cruelle qu'elle voir d'avantage, car Cate n'est pas seule, elle a des amis et sa sœur, Maura est seule
elle la critique et la rabaisse au lieur de l'aider a remonter et prononce des paroles que j'ai trouvé choquante, Cate n'était plus elle même. Maura a passé le dernier Noël de sa vie, seule, exclue de sa famille, (Cate n'a pas vraiment insisté non plus à ce qu'elle vienne et c'est dailleurs un peu incohérent). A la fin, Maura a appris que Elena l'aimait, ce fut peut être une délivrance qui lui a permis de retrouver une partie innocente d'elle même et qui lui a fait trouvé le courage d'agir pour protéger ces sœurs.
La scène de sa mort est assez émouvante bien qu'un peu simple:
Les deux sœurs se retrouvent enfin, Maura est anéantie par ce qu'elle a fait subir à ces sœurs car elle les aiment profondément d'ailleurs, il es plusieurs fois énoncé dans les tomes précédents que jamais elle ne ferait de mal à Tess.
Maura exprime sa douleur, ces remords, son envie d'évoluer et d'être meilleure mais surtout son amour envers Cate, qui reste la grande sœur qu'elle aime, plus que la vie elle même. Le "sacrifice" de Maura est d'une beauté incroyable, elle rachète ses erreurs et fait le plus beau geste d'amour fraternel, elle donne sa vie pour sauver ses sœurs.
Les dernières paroles des sœurs résume tout:
-Maura! je t'aime!
-moi aussi je t'aime cate.
Maura est en conclusion, une sorcière, qui a grandis dans l'ombre de son aînée talentueuse et protectrice et qui a eu du mal à se faire une place. Elle s'est sentie brisée en manque d'amour et de reconnaissance. Oui, Maura a fait des erreurs, elle a fait preuve de jalousie et de méchanceté, mais Cate en a fait aussi, et Cate n'était pas seule contrairement à Maura. Maura a finalement montré que si elle s'était perdue, elle n’était en aucun cas mauvaise. Elle a fait preuve d'amour et de courage et a donné sa vie pour sauver les personnes qu'elle aimait les plus au monde car avant d'être une sorcière, Maura Cahill est avant tout une sœur.
Conclusion :
Je voulais avant tout faire cette critique pour mettre en garde les lecteurs de fantasy contre l'aspect très manichéen développé. L'histoire est au point de vue de Cate, mais si elle l'était du point de vue de Maura, un grand nombre de lecteurs remarquerait d'avantage sa souffrance. Il n'est pas normal de présenter une enfant de 15 ans comme la pire antagoniste qui soit. Maura est un personnage que l'on est tous un jour et je trouve cela révoltant de transmettre un message aussi simpliste que " tu es la méchante sœur, et bien meure et tout le monde sera heureux. NON dans la vraie vie, on a tous des mauvaises passes, on prononce tous des paroles blessantes que l'on regrette, surtout à l'adolescence, mais c'est avant tout pour montrer sa souffrance et non pour faire souffrir. Etre l'enfant du milieu et la place la plus difficile.De plus, il est nécessaire de rappeler que Bien qu'elle ait de bonnes intentions, C'est la surprotection de Cate qui est sans doute un des facteurs majeurs du mal être de Maura
Une fin avec une réelle confrontation, une réelle libération de la douleur de Maura aurait été bien plus intéressant et Jessica Spotwood a à mon avis fait une énorme erreur en écartant autant le personnage et ses sentiments.
Je suis fière d'aimer Maura, malgré l’étiquette d'antagoniste qui lui était attribuée. Je suis heureuse bien que bouleversée d'avoir fait rencontré ce personnage d'une beauté et d'une complexité bouleversante dans tout les sens du terme qui m'a fait comprendre bien des choses sur moi même.
Coucou,
RépondreSupprimerMe voici de retour, après avoir lu le dernier tome de la saga soeurs sorcières, il fallait absolument que je vienne te mettre un commentaire car tu as complètement raison avec le personnage de Maura. Ce troisième tome m'a définitivement réconcilié avec le personnage, je l'ai trouvé complexe et j'ai enfin compris pourquoi elle avait fait de tel choix, difficile d'être au milieu et de se sentir à l'écart...En tout cas merci une fois de plus pour tes commentaires, je n'ai pas lâché et j'ai finalement redécouvert le personnage de Maura, merci!
Tu n'imagines pas à quel point je suis heureuse de lire ton commentaire, c'est dur d'être seule à aimer des personnages que tout le monde déteste!Je suis vraiment touchée que tu te sois rappelée de notre échange! merci pour ce joli cadeau ;-)
RépondreSupprimer